18 Sep 23

Le libre-service : une industrie en plein essor dont l'innovation est au cœur de ses préoccupations

Text

Vincent Bernard, responsable de l’activité Libre-Service d’Ingenico, partage son point de vue d'expert sur le marché mondial du libre-service : quelles sont les principales tendances observées et comment Ingenico innove pour répondre aux spécificités de ce marché ?

Le marché du libre-service croît d'année en année depuis 30 ans et ne montre aucun signe de ralentissement. Durant ces dernières années, l'utilisation du libre-service s'est accélérée, stimulée par la crise du Covid. Il existe des segments de marché distincts, chacun ayant ses propres spécificités. Pour donner une vue d'ensemble de ce secteur éclectique, Vincent décrit chacun des verticaux ainsi que les innovations les plus récentes qui y ont été apportées.

Quels sont les principaux verticaux du marché du libre-service ?

• Commençons par le secteur le plus connu : la distribution automatique

La distribution automatique est un marché énorme, principalement en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, où l'on peut acheter toutes sortes de produits dans un distributeur automatique. Les distributeurs automatiques de produits à faible valeur proposent des boissons ou des en-cas, tandis que les distributeurs automatiques de produits à grande valeur proposent des articles plus onéreux tels que des produits électroniques.

La croissance que nous constatons sur ce marché est due à l’augmentation de la demande de paiements sans contact. L’envergure et les différents types d’utilisations augmentent également, avec l'apparition sur le marché de solutions telles que des distributeurs de pizzas ou de pain. [1]

graphic Vending at a glance (FR).png

Le saviez-vous ?

En Autriche, une solution innovante a été mise au point pour rendre possible la vente d'articles soumis à une restriction d'âge dans les machines de distribution automatique. En utilisant les mêmes connexions avec la banque que ceux nécessaires à l'autorisation de paiement, une vérification de l’identité du détenteur de la carte permet de confirmer qu'il a au moins 18 ans. Jusqu'à présent, ce système s'est avéré efficace pour le tabac et pourrait être appliqué à d'autres produits tels que l'alcool.

• Passons maintenant au segment du libre-service le plus mature : les parkings et les transports

Depuis de nombreuses années, le stationnement de votre véhicule est payant dans la plupart des grandes villes. L’accès au parking (hors voirie) est contrôlé par des barrières à l’entrée et à la sortie ; le paiement de la prestation de stationnement est proposé au niveau des caisses. Ce type de stationnement continue d’augmenter contrairement au stationnement sur voirie dont le nombre de parcmètres reste stable. Dans les deux cas, le secteur du parking est considéré mature avec une spécificité à noter : les terminaux de paiement utilisés doivent être particulièrement robustes car ils sont conçus pour une utilisation intensive en extérieur.

Le saviez-vous ?

En Australie, Ingenico a récemment installé des modules appelés des « Open Readers » sur lesquels les gens posent leur carte pour entrer et sortir du parking. Ils sont ainsi facturés pour le temps qu'ils y ont passé.

Dans le cas du transport, c’est la technologie de l’Open Payment qui est en vogue. En effet, elle est de plus en plus utilisée dans les bus, les trains ou les métros afin de faciliter et de fluidifier le paiement des voyageurs. En effet, la carte bancaire se transforme en carte de transport et l’expérience client devient plus simple et plus rapide. Mais une contrainte est à prendre en compte néanmoins : ces « lecteurs » sans contact doivent être certifiés à la fois avec les normes de paiement et les normes de transport.

Le saviez-vous ?

De même dans le domaine des transports, la technologie d'Ingenico a été utilisée dans des projets de « Open Payment » permettant aux voyageurs d’utiliser leur propre carte de paiement comme ticket de transport. Chaque fois qu’ils utilisent les transports, ils passent leur carte sur le module et à la fin de la semaine ou du mois, le tarif est calculé, au plus juste, selon leur utilisation.

selfser
Text
  • Un nouveau secteur prometteur et en émergence : La recharge des véhicules électriques

Nous voyons apparaître de nouveaux verticaux régulièrement. Le chargement des véhicules électriques en est l'un des plus prometteurs. Des milliers de bornes sont installées chaque année pour répondre aux nouvelles législations qui les rendent obligatoires. Ingenico s’y intéresse et a décidé de se concentrer sur les chargeurs à grande vitesse. Pour mieux répondre aux contraintes de ce vertical, Ingenico a récemment lancé un nouveau terminal (à grande vitesse) pour le marché nord-américain, le Self/3000. Nous savons que le marché des véhicules électriques évoluera rapidement dans les années à venir et nous nous attendons à ce que la demande augmente rapidement. [2]

graphic Electric Vehicles (FR).png
graphic Sales of Battery Electric Vehicles (FR).png
graphic Charging station (FR).png
Text

Vous voulez en savoir plus ?

Pour une perspective intéressante sur les solutions de paiement par carte pour les chargeurs de véhicules électriques, je recommande la lecture de cet article de mon collègue Bruce Rasmussen, directeur des ventes, Verticaux Stratégiques, Ingenico US.

• Le reste du marché du libre-service est divers

Il existe de nombreux secteurs verticaux que je n'ai pas mentionnés ci-dessus et qui utilisent des dispositifs en libre-service pour le paiement. Pour ne citer que quelques exemples, vous verrez des kiosques de commande et/ou de livraison de nourriture, des bornes dans les musées, les stades, les aéroports et les hôtels. Les kiosques en libre-service sont de plus en plus populaires, en raison de la popularité du paiement sans contact et de la commodité qu'ils offrent. Le marché des kiosques en libre-service est estimé à 8 262,72 millions USD entre 2022 et 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 12,61 % au cours de cette période.[2]

Comment Ingenico répond-il aux exigences de ce marché diversifié ?

Notre devise est la suivante : il n'y a pas de "solution unique" dans le secteur du libre-service. Tout comme il existe de nombreux types de voitures pour répondre à une variété d'utilisations, aucun terminal ne peut répondre à toutes les exigences du libre-service à la fois. C'est pourquoi, chez Ingenico, nous avons développé une gamme complète de terminaux avec la même technologie de paiement mais aux spécificités diverses, afin de cibler et de répondre aux contraintes de tous les verticaux du libre-service.

Pour en savoir plus, vous pouvez avoir un aperçu de notre offre de libre-service en regardant cette vidéo :

warning

Text

Où l'avenir nous mènera-t-il ?

Le marché du Libre-service est non seulement en pleine croissance mais en continuelle évolution. Ses besoins changent et deviennent de plus en plus complexes. Pour anticiper les futures demandes du marché, l’innovation est un impératif pour Ingenico. C’est pour cette raison que je vois l'introduction d'Android sur le marché comme un catalyseur puissant. Le libre-service ne se limite plus à la distribution de produits, ses besoins vont bien au-delà du paiement et je suis impatient de voir où cela nous mènera.

Sources:
[1] Björkman, A and Andersson, R (2020) ‘Connected Vending Machines’, 4th Edition, Berg Insight: Gothenberg.

[2] Jansson, C (2023) ‘EV Charging Infrastructure in Europe and North America’, 3rd Edition, Berg Insight: Gothenberg.
[3] Technavio (2023) ‘Self-service kiosk market size is set to grow at a CAGR of 12.61% from 2022 to 2027, Increasing adoption of contactless payment to drive growth – Technavio’. Available at: https://www.prnewswire.com/news-releases/self-service-kiosk-market-size-is-set-to-grow-at-a-cagr-of-12-61-from-2022-to-2027--increasing-adoption-of-contactless-payment-to-drive-growth---technavio-301768102.html

Author

Vincent Bernard

Responsable de l'activité Unattended et Self-Service