11 déc 23

Tout ce qu'il faut savoir sur le SoftPOS en 2024

Écoutez cet article.

Fichier audio

Les entreprises et les fournisseurs de solutions commerciales entendent beaucoup parler du “softPOS”. Cette technologie, également connue sous le nom de “tap to mobile” ou “tap on phone”, permet aux commerçants d'accepter des paiements sans contact avec des smartphones ou des tablettes, ou pratiquement tout appareil équipé d'une puce NFC – sans avoir besoin d'acheter ou de déployer un terminal de paiement ou un PAD de saisie de code PIN.

La technologie a évolué relativement rapidement, notamment depuis que le Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) a publié la norme Mobile Payments on Consumer Off-the-Shelf (MPoC) en 2022. Cette norme facilite le développement, la maintenance et la sécurisation des solutions softPOS.

Tant d'innovations et de progrès ont eu lieu ces dernières années dans le domaine du softPOS qu'il a probablement été difficile pour vous de suivre. Si vous êtes comme la plupart des détaillants et des fournisseurs de solutions, vous avez des idées sur cette technologie basées sur les paiements tap on phone d'il y a quelques années.

Pour vous mettre à jour, voici des réponses à quelques questions courantes sur le softPOS d'aujourd'hui qui peuvent vous aider à décider si cette technologie peut apporter de la valeur à votre entreprise.

Quels appareils mobiles pouvez-vous transformer en dispositifs de paiement avec le softPOS ?

Le softPOS peut fonctionner sur une variété de smartphones et de tablettes équipés d'une puce NFC (communications en champ proche). Si vous avez un portefeuille numérique sur votre appareil et utilisez Tap to Pay, vous pouvez probablement utiliser cet appareil et Tap to be Paid. Un avantage de cette technologie est qu'une fois que vous avez un compte, vous pouvez l'utiliser sur différents appareils. Si un appareil tombe en panne, l'équipe d'un commerçant peut accéder à son compte et configurer un autre appareil compatible en quelques minutes. De plus, si plusieurs employés acceptent des paiements à un moment donné, ils peuvent utiliser des appareils mobiles que l'entreprise possède déjà, offrant ainsi une nouvelle flexibilité sans le coût traditionnel de nouveaux matériels.

Le softPOS est-il associé à des acquéreurs ou des processeurs de paiement spécifiques ?

Bien que certaines solutions soient liées à certains processeurs, d'autres sont indépendantes du processeur. Si vous demandez à votre partenaire de paiement actuel au sujet du softPOS, vous découvrirez probablement qu'il peut vous permettre d'accepter ces paiements.

Cette technologie nécessite-t-elle de remplacer complètement les solutions de paiement existantes ?

Cette technologie n'est pas tout ou rien. Elle peut faire partie d'un environnement de fournisseur de logiciels intégré (ISV) qui inclut des terminaux de paiement fixes traditionnels, des dispositifs de paiement mobiles et des paiements semi-assistés. Le softPOS peut être utilisé pour compléter ces autres capacités de terminaux. Ainsi, même si un commerçant dispose d'un terminal de paiement sur le comptoir, le softPOS sur un smartphone pourrait permettre des paiements dans d'autres lieux, comme un drive, des ventes ou services mobiles, un stand de collation ou un stand de vente de biscuits sur le trottoir. De plus, la solution s'intègre au système du commerçant, ce qui permet de partager toutes les données de paiement avec les systèmes de back-office et de comptabilité.

Est-ce sécurisé ?

Les solutions développées et maintenues avec les normes PCI sont sécurisées. La norme MPoC couvre même comment accepter un code PIN sur un appareil consommateur lorsqu'il est demandé. Le softPOS utilise également la même infrastructure de paiement que les paiements EMV, garantissant la sécurité des transactions. De plus, cette technologie peut tirer parti des fonctionnalités de sécurité des appareils eux-mêmes, telles que le chiffrement des données et l'attestation des appareils pour protéger les données de paiement. Vous pouvez consulter l'activité de paiement, activer/désactiver des appareils et ajouter de nouveaux utilisateurs avec des rôles, le tout depuis un tableau de bord de gestion.

Est-ce uniquement pour les petits commerçants ?

Il est facile de voir comment cette technologie bénéficie aux petites et moyennes entreprises (PME). Certains chauffeurs de covoiturage, exploitants de camions de nourriture, propriétaires de petites boutiques et autres petits et micro-commerçants n'ont pas la possibilité d'accepter des paiements sans contact. Le softPOS supprime les barrières financières et opérationnelles qui se dressent sur leur chemin. Cependant, cette technologie présente également des avantages pour les grandes entreprises. C’est un moyen simple d’améliorer l’expérience client grâce à un service sur le terrain, de donner à chaque associé de vente des capacités de réduction de files d’attente et d’assurer la continuité des activités en cas de disruption du réseau.

De plus, plus l'entreprise est grande, plus un commerçant peut économiser avec le softPOS. Cela signifie moins de dispositifs de paiement à acheter, à entretenir et à remplacer. Les smartphones et les tablettes peuvent être multifonctionnels, acceptant des paiements en plus de faire fonctionner un POS mobile, de gérer la communication ou la gestion des commandes – et le coût total de possession (TCO) des déploiements de dispositifs peut diminuer de manière significative. Cela réduit également les coûts et les risques d'acceptation des transactions sans carte avec les transactions avec carte présente. Et permet d'introduire facilement une application de paiement personnalisable qui peut correspondre à votre image d'entreprise et à vos besoins de paiement.

Une dernière question : est-ce réel ?

La réponse est oui.

Le softPOS perturbe le secteur des paiements, améliore l'expérience client, complète les transactions numériques dans plus d'endroits - et devient un facteur de différenciation concurrentielle.

Êtes-vous prêt à en savoir plus sur la valeur que cette technologie peut apporter à votre entreprise ? Nous avons les réponses. Contactez nous.

Jason Stanchfield

Développement commercial en Amérique du Nord pour Phos

Ingenico Amérique du Nord

Aussi dans Tech trend

05 Aoû 24
Suivi des dispositifs de paiement : Le moyen simple de savoir exactement où se trouvent tous vos terminaux
08 Juil 24
ISVs : Comment dépasser les défis de l'intégration du matériel de paiement et commencer à générer des revenus liés aux paiements
01 Juil 24
Comment la technologie des paiements améliore l'expérience du passage en caisse
24 juin 24
6 défis à relever pour positionner votre entreprise face à l'avenir des paiements
03 juin 24
Technologie révolutionnaire de paiement par reconnaissance veineuse de la paume chez Red Expres de Tienda Inglesa en Uruguay
28 mai 24
Votre solution de distribution automatique a-t-elle besoin d'un lifting ?
23 mai 24
Redéfinir les services marchands grâce aux expériences numériques
13 mai 24
Paiements sécurisés : Comment protéger votre argent lors de transactions sur un terminal de paiement