31 Juil 24

Écoutez cet article.

Fichier audio
Text

Imaginez un monde où gérer vos transactions et services commerciaux est aussi simple qu’un tap sur votre terminal Android. Au cours de la dernière décennie, la technologie Android a profondément transformé l’industrie des paiements. Ingenico a intégré Android de manière fluide dans ses terminaux de paiement, propulsant l’innovation et améliorant l’expérience utilisateur. Dans ce blog, nous explorerons l’évolution d’Android dans le domaine des paiements, en mettant en avant comment les solutions Android d’Ingenico ont redéfini la façon dont nous effectuons nos transactions, en assurant sécurité, commodité et polyvalence.

Les Débuts : Introduction d'Android dans les Paiements

• Google Wallet (2011-2014)

Le voyage d'Android dans le domaine des paiements a débuté avec le lancement de Google Wallet en 2011. Cette initiative novatrice de Google a introduit la technologie de communication en champ proche (NFC), permettant aux utilisateurs de stocker les informations de leurs cartes de crédit et de débit sur leurs appareils Android et d'effectuer des paiements sans contact en approchant simplement leurs téléphones des terminaux compatibles.​

• Les Premiers Pas d'Ingenico

À cette époque, Ingenico a commencé à explorer les opportunités d'intégrer Android dans ses terminaux de paiement. L'objectif initial était de tirer parti de la flexibilité et de la facilité d'utilisation du système d'exploitation Android pour développer des solutions de paiement plus polyvalentes et intuitives.

Croissance et Expansion : Android Pay et Intégration Précoce

• Android Pay (2015-2017)

En 2015, Google a renommé Google Wallet en Android Pay, en ajoutant des fonctionnalités de sécurité renforcées telles que la tokenisation, qui remplace les informations sensibles de la carte par un identifiant unique lors des transactions. Cette période a marqué une croissance importante de l'adoption des paiements mobiles, grâce à la commodité et à la sécurité offertes par Android Pay​​.

AXIUM D7_0.png

Ingenico AXIUM D7

L'un de ses premiers terminaux de paiement basés sur Android

Ingenico a répondu à ces évolutions en lançant l'AXIUM D7 en 2018. L'appareil combinait les fonctionnalités de paiement traditionnelles avec la flexibilité du système Android, permettant aux commerçants d'exécuter une variété d'applications commerciales directement sur le terminal. L'AXIUM D7 a été conçu pour aider les clients à passer des terminaux TETRA hérités aux terminaux basés sur Android, leur permettant de maintenir leur portefeuille de paiements existant sur TETRA tout en bénéficiant des capacités avancées d'Android pour leurs applications commerciales.

Ingenico APOS A8

Première solution entièrement Android

Le jalon suivant d'Ingenico a été le lancement de l'APOS A8 en 2019. Ce terminal a marqué la première utilisation complète d'Android par Ingenico, alliant la sécurité robuste et la fiabilité des solutions de paiement d'Ingenico à la polyvalence et à l'interface intuitive du système d'exploitation Android.

APOS A8_0.png

Avancées Technologiques : Google Pay et Sécurité Renforcée

• Google Pay (2018 - Présent)

En 2018, Google a consolidé ses services de paiement sous la marque Google Pay, fusionnant les fonctionnalités de Google Wallet et d'Android Pay pour offrir une expérience de paiement fluide, tant en ligne qu'en magasin. Google Pay a également introduit l'authentification biométrique, renforçant la sécurité grâce à la reconnaissance d'empreintes digitales et faciale.

• Innovations d'Ingenico

Ingenico a poursuivi son innovation avec ses terminaux Android, intégrant des fonctionnalités de sécurité avancées telles que le cryptage de bout en bout (P2PE) et le respect des normes PCI, assurant ainsi des transactions sécurisées. Les terminaux Ingenico ont aussi adopté l'authentification biométrique via la technologie de paiement par veines palmaires, offrant une protection supplémentaire pour les commerçants et les consommateurs.

PalmVein La parisien_Listing image_0.png
Text

Tendances actuelles et perspectives futures

• IA et Personnalisation

L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans Google Pay a permis de créer des expériences utilisateur plus personnalisées. Grâce aux algorithmes d'IA, l'analyse du comportement et des habitudes de dépenses des utilisateurs permet de proposer des recommandations et des offres sur mesure, renforçant ainsi l'engagement et la fidélité des clients.

• Espaces d’Applications et Galerie de Solutions Ingenico

Ingenico imagine un avenir où les terminaux de paiement Android ne se contentent pas d'effectuer des transactions, mais deviennent des éléments clés des opérations commerciales. En soutenant les places de marché d'applications et en offrant un accès à une vaste gamme d'applications développées par des partenaires à travers la Galerie de Solutions Ingenico, les terminaux Ingenico permettent aux commerçants de télécharger et d'utiliser des applications variées, allant de la gestion des stocks aux programmes de fidélité. Cette intégration transformera le rôle des terminaux de paiement dans les environnements commerciaux, permettant aux commerçants d'optimiser leurs opérations et d'améliorer leurs interactions avec les clients.

• Le Système d’Exploitation AXIUM d’Ingenico

Le système d’exploitation AXIUM d’Ingenico est une plateforme Android unique qui améliore les terminaux de paiement avec des fonctionnalités de sécurité avancées et supporte une large gamme d’applications professionnelles. Son environnement ouvert et convivial pour les développeurs favorise une innovation rapide et l'intégration de nouveaux services, permettant aux commerçants de rester compétitifs dans un marché en constante évolution. L'architecture robuste du système AXIUM assure des mises à jour fluides et des améliorations continues de la sécurité, offrant une plateforme fiable pour les solutions de paiement actuelles et futures.

• Parcours Omnicanal dans les Paiements

Les parcours omnicanaux sont de plus en plus essentiels dans le domaine des paiements, soulignant l'importance d'une expérience client homogène à travers tous les canaux—en ligne, en magasin et mobile. Pour Ingenico, cela signifie développer des solutions de paiement intégrées qui garantissent des interactions cohérentes et personnalisées à chaque point de contact. Le système d’exploitation AXIUM d’Ingenico facilite cela en permettant aux développeurs de créer des applications déployables sur divers dispositifs, assurant ainsi une expérience unifiée pour les clients, quel que soit le mode de paiement choisi.

Conclusion

Le parcours d’Android dans le domaine des paiements est marqué par une innovation constante et une intégration réussie. Depuis les débuts de Google Wallet jusqu’aux fonctionnalités avancées de Google Pay et du système d’exploitation AXIUM d’Ingenico, la technologie Android a transformé l’industrie des paiements. Ingenico a toujours été à la pointe de ces évolutions, intégrant Android dans ses terminaux de paiement pour offrir des solutions sécurisées, polyvalentes et conviviales. En regardant vers l'avenir, la synergie entre la technologie Android et les solutions innovantes d’Ingenico promet de continuer à transformer le paysage des paiements, rendant les transactions plus fluides, sécurisées et intégrées dans les opérations commerciales quotidiennes.

Author
Jean-Michel Devoulon.jpg

Jean-Michel Devoulon

Responsable des chefs de produits des solutions d'acceptance